Il y a des recettes qui font le tour de la blogoshpère et du net en général et qu’il faut à tout prix tester.
Aujourd’hui j’ai donc testé l’incontournable Brioche Butchy !
Il s’agit d’une brioche d’origine Allemande.

Une brioche moelleuse, avec une mie filante à souhait, fondante, LA brioche par excellence, celle qu’on attend !

brioche_butchy2

Ingrédients (pour une grosse brioche): 

– 500 gr de farine
– 20 gr de levure fraîche de boulanger 
– 2 oeufs
– 60 gr de sucre semoule
– 1 cuillère à café de sel
– 100 ml de lait (environ)
– 200 gr de crème fraîche épaisse
– Du sucre glace pour la déco

Préparation

Cuisson : 30 minutes à 150°C – Préparation : 30 minutes + 2h30 de repos 

 

Dans la cuve du robot, émietter la levure de boulanger. 
Ajouter par dessus la farine.  Puis le sel, et le sucre. (Attention à ne pas mettre en contact la levure, le sel et le sucre. C’est pour cela qu’il est important de couvrir la levure avec la farine avant d’ajouter le sel et le sucre.)

Fouetter les oeufs en omelette et ajouter du lait pour obtenir un poids de 200 gr. (lait+oeuf = 200 gr)
Verser sur le mélange farine, sucre et sel. Et mélanger bien .

 

Incorporer ensuite la crème fraîche épaisse. Et pétrir pendant une dizaine de minutes jusqu’à obtenir une pâte homogène qui se décolle des parois.

 

Couvrir votre saladier d’un torchon propre et laisser reposer la pâte 1h30. Elle doit doubler de volume.
Vous pouvez aider la pâte à se développer en la mettant au four. Pour cela, préchauffer votre four à 50°C, l’éteindre et mettre votre pâte.

 

Au bout d’1h30, quand votre pâte a bien gonflé, dégazer-la en « tapant » dessus avec le poing, pour chasser l’air.

 

Façonner des petites boules (on peut en faire une quinzaine) et les disposer dans un moule beurré.
Moi j’ai utilisé un cercle à entremet, disposé sur une feuille de silicone.

 

Couvrir d’un linge propre et laisser doubler de volume encore une heure.

 

Préchauffer votre four à 150°C. Et enfourner 30 minutes.

 

Laisser refroidir, démouler et saupoudrer de sucre glace.

 

brioche_butchy

Share Button

28 Comments on Brioche Butchy

    • Je pense que ça va etre difficile parce que la mie est vraiment filante donc j’ai peur que tu aies du mal à la couper correctement !

  1. Bonjour,
    J’ai essayé la recette et pendant ou après la cuisson (je ne sais pas trop), elle s’est un peu affaissée. Le résultat n’est pas si aérée qu’elle aurait dû l’être. J’ai une copine qui l’a faite et elle était beaucoup plus aérée comme sur votre site. Pourtant elle est super bien montée avant cuisson. Je n’avais pas de levure fraiche. Est-ce que ça pourrait venir de ça? J’ai aussi utilisé de la farine bio T65. pensez-vous que ça soit dû à ça?
    Je me demande si elle a suffisamment cuite? Je l’ai laissé le temps indiqué mais comment fait-on pour savoir quand elle est cuite, ça dépend du four, non?

    Merci par avance de votre réponse.

    • Bonjour,je pense que le problème vient de la farine T65 ! L’idéal pour une brioche est d’utiliser de la Gruau ou de la T45, il faut utiliser une farine de force pour faire les brioches. Le problème ne vient pas de la levure. Pour la cuisson effectivement cela dépend du four. Difficile de vous indiquer comment vérifier la cuisson d’une brioche c’est un peu le problème. Elle peut très bien être dorée mais pas assez cuite à l’intérieure =/

  2. C’est une recette que j’avais faite, mais les dosages ne sont pas bons puisque la pâte est beaucoup trop collante pour pouvoir la travailler. J’ai donc mis 600g de farine et 100g de sucre car elle n’était pas asser sucrée. Si la votre ressemble exactement à cette photo, j’aimerai bien connaître votre astuce.
    Bonne journée.

    • Bonjour 🙂
      Celle de la photo est bien ma brioche ! Pour moi les proportions étaient bonnes, peut-être faut-il pétrir plus longtemps ? Parfois quand les aliments sont trop « chauds » il faut pétrir plus longtemps ! Ajouter du sucre ne changera rien à la texture, par contre effectivement si en pétrissant plus longtemps ça ne se décolle pas des parois, ajouter un peu de farine mais pas trop. Le secret pour moi est le pétrissage.

  3. recette faite hier, un succès !!! les garçons n’ont meme pas attendu que la brioche soit froide pour la dévorer, g du les arrêter sinon tout passait. merci encore

    • Je vous réponds un peu tardivement… Je ne sais pas, je n’ai jamais essayé. J’ai peur que le mascarpone soit un peu trop « lourd ».

  4. j’ai esayé,et elle est super c’est vrai.J’adopte cette recette!Pareil que la votre et très simple a réaliser je trouve.Et pourtant j’en ai essayé des recettes de brioches mais rien à voir.J’ai rajouté des pralines concassées au moment de mettre la pâte dans le moule et c’était super bon!

  5. Bonjour!
    Quelle belle brioche! J’ai une petite question… est-ce qu’il est possible d’ajouter des pépites de chocolat au moment du façonnage ou est-ce que ça va empêcher la brioche de lever correctement?
    Merci d’avance!

    • Bonjour 🙂 Vous pouvez ajouter des pépites de chocolat. Faites le après le dégazage, avant de façonner les petites boules et ce sera parfait et surement délicieux 🙂

  6. Elle est sensationnelle ! Beaucoup plus légère que les brioches au beurre, avec une mie filante à souhait. Vraiment, une belle réussite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *